BIO

Originaire de Briançon et Mézières (Vaud), et ayant navigué à Chamonix, Cherbourg, Versailles, Caen et re-Chamonix, femme de coeur, passionnée et autodidacte, dotée d’une vive curiosité d’esprit, d’un sens créatif développé, Hélène du Trémolet de L. aime et pratique les arts et la musique, qui ont marqué toute son enfance.

Alors qu’elle s’essaie aux langues étrangères appliquées durant une année à Chambéry, c’est la période des collections « Cercles de rêves», « Labycolors », …

Puis guidée par son cœur, elle se retrouve à Grenoble et s’oriente dans le domaine de la communication d’entreprise. Elle travaille au service communication d’Arkema, sur le site de production chimie de Jarrie (38).

C’est le début de l’exploration des cœurs volatiles…en fil de fer, en peinture, en ombres et lumières, en sculptures, cette source d’inspiration est intarissable.

Son cœur la guide vers de nouveaux horizons à Gand, en Belgique et c’est le début des cœurs complexes à l’encre de Chine. Elle poursuit ainsi sa formation en communication et marketing au sein de l’EFAP-ECS Bruxelles.

Son cœur se retrouve ensuite dans les valises de cet Homme, explorateur-voyageur, marié au vent et aux quatre coins du monde … pour atterrir dans la campagne vaudoise à Mézières, en Suisse, en 2005. Son âme d’artiste ne la quitte pas, elle travaille à Bienne au Swatch Group au département communication institutionnelle durant deux ans, jusqu’à la naissance de son premier enfant. Un break de deux ans en tant que maman-artiste se transforme en projet de création « Love formatage ».

Elle travaille ensuite à temps partiel comme assistante de direction, dans le domaine de la santé et de la publicité puis devient maman une seconde fois, avant de reprendre une activité de marketing-communication dans le domaine de la santé.

Parallèlement, elle peint la complexité des cœurs, dans une atmosphère sobre, noir – blanc – rouge et rouge à paillettes. Elle empile aussi des cœurs tels les cairns de cailloux en montagne…s’essaie au love land art aussi. 

Suite à une macro-crise de cœur, elle explore d’une nouvelle manière son art et se met à découper des cœurs. Son enthousiaste débordant, son état d’esprit positif prenant toujours le dessus, et son imagination font qu’un nouveau projet fashion – écologique – artistique voit le jour : elle va découper ses matières émotionnelles en forme de coeurs, comme la ceinture rouge en cuir vintage de sa maman chérie, un sac en cuir verni Furla un tantinet usé de son adolescence, un fauteuil club en simili cuir doré griffé par le chat, … 

Elle crée sa signature d’artiste le jour où elle fait encadrer pour la première fois une de ses œuvres…son ami l’encadreur du Jorat, n’encadre pas si pas signé…et c’est comme un déclic. C’est un point de départ qui la motive à commencer à diffuser son art, resté jusqu’alors secret ou diffusé auprès de ses proches uniquement.

2018 : elle redécouvre les joies et le plaisir de la technique au piano avec le maestro André Tribuzi. 

Novembre 2019 : exposition à Vevey avec la Galerie d’art en ligne « Chamboule Tout ».