Projets Spéciaux et Collaborations
PROJET ARTISTIQUE SWISSLEBANON
L’association Swiss Lebanon Organisation avec Alexia Weill, proche du Liban par les connexions et liens d’amitié qu’elle a tissés depuis de nombreuses années en Suisse avec la communauté libanaise, réunit des artistes suisses dont Nicolas Bamert, Pascal Bettex, Adelia Clavien, Andrea Dora, Bernard Garo, Noël Hémon, Angela McFall, Sebastien Pridmore et Hélène du Trémolet pour créer un événement avec le soutien de la Fondation MAG.
L’atelier suisse Animaux en résines s’associe à cet événement en fournissant aux artistes, dix vaches en résine comme support à leur créativité. Les fonds récoltés par la vente des œuvres seront entièrement reversés à des associations culturelles libanaises.
« Swiss Love Lebanon » par HDUTREM
La vache « Swiss Love Lebanon » est recouverte de coeurs de soutien, de chaleur, de courage et d’amour ! Alors oui, il y a du rouge, des coeurs de cuir synthétique rouge, découpés à la main : chaque coeur est unique.
L’amour du Liban ne se détruit pas.
L’amour est une construction perpétuelle.
Après le deuil, le souffle du Liban reprend avec cette senteur particulièrement enracinante, diffusée sur ce coeur de bois de cèdre.
Merci à Alexia Weill, à l’atelier « En face » avec Christian Gilliéron, à ma maman chérie pour son soutien.
AQUARELLES SECRETES
Une rencontre avec l'aquarelliste fribourgeois Douglas Grenville et voici une idée qui se concrétise : celle d'utiliser des aquarelles abstraites et secrètes, non diffusées, et de les découper. Dans toutes ses aquarelles, je voyais d'emblée les coeurs se former. J'ai ainsi découpé mille coeurs sur plusieurs dizaines d'aquarelles. J'ai aussi scanné chaque coeur, les ai classés selon taille et couleur pour un projet digital à venir plus tard.
Aujourd'hui, je prépare des tableaux de 40 x 40 cm avec ces coeurs découpés d'aquarelles.
ELIAS, L’AMOUREUX DU TENNIS
« Hélène, si cela t’intéresse d’expérimenter la matière des balles de tennis, voici un stock de cinquante balles de tennis pour tes travaux d’arts plastiques. Elles ont foulé la terre battue de Montreux. » Elias Bene, joueur passionné de tennis.
Les découper en forme de coeur ne fut pas une mince affaire…et voici le résultat.