HDUTREM

Artiste des coeurs

Biographie

Originaire de Briançon, et ayant navigué à Chamonix, Cherbourg, Versailles, Caen et re-Chamonix, femme de coeur, passionnée et autodidacte, dotée d’un sens créatif développé, Hélène du Trémolet de L. aime et pratique les arts et la musique, qui ont marqué toute son enfance.

Alors qu’elle s’essaie aux langues étrangères appliquées durant une année à Chambéry, c’est la période des collections « Cercles de rêves »,  « Labycolors ».

Puis guidée par son cœur, elle se retrouve à Grenoble et s’oriente dans le domaine de la communication d’entreprise. Elle travaille au service communication d’Arkema, sur le site de production chimie de Jarrie (38).

C’est le début de l’exploration des cœurs volatiles…en fil de fer, en peinture, en ombres et lumières, en sculptures, cette source d’inspiration est intarissable.

Son cœur la guide vers de nouveaux horizons à Gand, en Belgique et c’est le début des cœurs complexes à l’encre de chine. Elle poursuit ainsi sa formation en communication et marketing au sein de l’EFAP-ECS Bruxelles.

Son cœur se retrouve ensuite dans les valises de cet Homme, explorateur-voyageur, marié au vent et aux quatre coins du monde…pour atterrir dans la campagne vaudoise à Mézières, en Suisse. Son âme d’artiste ne la quitte pas, elle travaille à Bienne au Swatch Group au département communication institutionnelle durant deux ans, jusqu’à la naissance de son premier enfant. Un break de deux ans en tant que maman-artiste se transforme en projet de création « Love formatage ».

Elle travaille ensuite à temps partiel comme assistante de direction, dans le domaine de la santé et de la publicité puis devient maman une seconde fois, avant de reprendre une activité de marketing-communication dans le domaine de la santé.

Parallèlement, elle peint la complexité des cœurs, dans une atmosphère sobre, noir – blanc – rouge et rouge à paillettes. Elle empile aussi des cœurs tels les cairns de cailloux en montagne…s’essaie au love land art aussi. 

Suite à une macro-crise de cœur, elle explore d’une nouvelle manière son art et se met à découper des cœurs. Son enthousiaste débordant, son état d’esprit positif prenant toujours le dessus, et son imagination font qu’un nouveau projet fashion – écologique – artistique voit le jour : elle va découper ses matières émotionnelles en forme de coeurs, comme la ceinture rouge en cuir vintage de sa maman chérie, un sac en cuir verni Furla enfoui dans un tiroir, un fauteuil club en simili cuir doré griffé par le chat, … 

Elle créée sa signature d’artiste le jour où elle fait encadrer pour la première fois une de ses œuvres…son ami l’encadreur du Jorat, n’encadre pas si pas signé…et c’est comme un déclic. C’est un point de départ qui la motive à commencer à diffuser son art, resté jusqu’alors secret ou diffusé auprès de ses proches uniquement.

2018 : elle redécouvre les joies et le plaisir de la technique au piano avec le maestro André Tribuzi 

Novembre 2019 : exposition à Vevey avec la Galerie d’art en ligne « Chamboule Tout »

Sa citation préférée, celle de Hector Berlioz , un génie bouillonnant et révolutionnaire : « Laquelle des deux puissances peut élever l’homme aux plus sublimes hauteurs, l’amour ou la musique ?… C’est un grand problème. Pourtant il me semble qu’on devrait dire ceci : L’amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique peut en donner une de l’amour… Pourquoi séparer l’un de l’autre ? Ce sont les deux ailes de l’âme. »

Les personnages qui l’intriguent et qu’elle admire : Betony Vernon, Iris Apfel, Philippe Shangty, Franz Liszt, Maurice Ravel

La démarche

"Les relations humaines, l'amour, se caractérisant par la symbolique du coeur, voilà l'essence même de mon travail. J'aime traduire le pouvoir et la complexité de l'amour et des relations humaines par les arts plastiques, comme un compositeur la traduirait par de la musique ! Et j'aime du fond du coeur jouer la musique de la complexité de l'amour...

Mon univers artistique est chaotique jusqu'à mes vingt ans, et puis ensuite, ancré clairement sur la symbolique du coeur. Depuis l'an 2000, je travaille sur ce thème universel, inépuisable, qui continue à me surprendre chaque jour."

HDUTREM

Magnifique rencontre en 2020 et merci à Marie Bagi, docteure en histoire de l'art et philosophie, qui m'a motivé à dévoiler ma démarche artistique. Découvrez l'intime qui est diffusé encore avec beaucoup de diplomatie. Les oeuvres transpirent en effet des situations très particulières et propres à chaque étape de ma vie. La souffrance est très marquée dans la phase "DIX-HUIT ANS...une exploration" et je l'écris pourtant de cette manière agréable, c'est fou : "Déni de l'amour tout en couleurs", "L'abstraction de l'amour". En savoir plus...

DIX-HUIT ANS...une exploration
Des cercles de rêve, un dérapage de couleurs, un labyrinthe suprême de mots et de poèmes, un espace d'étoiles. Une vie de bohème. Étudiante en langues étrangères appliquées à Chambéry, les supports des pizzas en bois contreplaqué, les panneaux de bois et leurs veines m'inspirent : durant une année et demi, mon art s’exprime ainsi.

CERCLES DE REVE  
c'est un peu d'acrylique et beaucoup de paillettes sur bois, même si cela ne se voit pas...

DERAPAGE DE COULEURS
Les veines du bois me guident, et je me laisse emporter sans trop savoir où aller. J’étais amoureuse de lui, et lui clairement pas, mais il était avec moi. Déni de l’amour tout en couleurs.

ESPACE D’ETOILES
sur terre, quelques souffrances, dans l’espace, les étoiles scintillent et je suis l’une de ces étoiles. L'abstraction de l'amour. 

LABYCOLORS
Le cerveau est un labyrinthe. Ici, il s'agit d'un "laby-words". Les cellules de matière grise sont roses. La matière grise s'est échappée de ce cerveau, pour échapper à la réalité. Le rêve, c'est aussi s'extraire de son cerveau, permettre aux mots de respirer, mais rêver sans matière grise...est illusoire : celui qui ne connaît pas les mots ne connait pas le rêve...peut-être.
On se perd dans son histoire...

Si tout le monde savait tout sur tout, le mot labyrinthe n'aurait pas de sens : au bout du "Laby-...", il y a une vérité, une solution, une fulgurance que l'on a cherchée et parfois trouvée, ou que l'on a trouvée sans chercher. Les couleurs changent, évoluent, et donnent le ton. Ici, les couleurs signifient : mystère - secret - personnalité - originalité - explosion.

LABYLOVE - L'Amour est un labyrinthe.

ELLE – support bois, 1m65 de hauteur

VINGT ANS...l'intime
Extrait du premier site web misshdutrem en 2000 : "Ces lignes se doivent d'être tout en couleur en votre Honneur. Vous m'aspirez par malheur, me respirez par bonheur puis moi, je m'inspire de vos Humeurs. Que de H... aspirés et partis en fumée..."

Entrons dans le sujet, en douceur, avec Hector Berlioz. 

"Laquelle des deux puissances peut élever l’homme aux plus sublimes hauteurs, l’amour ou la musique ?... C’est un grand problème. Pourtant il me semble qu’on devrait dire ceci : L’amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique peut en donner une de l’amour... Pourquoi séparer l’un de l’autre ? Ce sont les deux ailes de l’âme." 

J’ai vingt ans, à cette table du fameux restaurant Napoléon, au cœur de Grenoble. En découvrant le menu, tout en me demandant pourquoi je suis ici, je tombe nez à nez avec Hector Berlioz. Ses mots sont une révélation et me suivront tout au long de mon parcours artistique. Je m’efforce d’apprendre ce couplet si poétique et lyrique, si profond de sens, « l’amour et la musique, les deux ailes de l’âme »…je suis amoureuse de ces mots.

Durant tout le repas, je suis face à une belle-mère potentielle, une belle-sœur et ce qui ressemble à l’homme de ma vie lorsque j’ai vingt ans : mais je suis fascinée par d'autres mots plus profonds,  ceux de Berlioz. Et je suis d’ores et déjà loin et partie de cette vie promise sans amour ni musique. Quelle idée. L’amour rend aveugle. Que sait-on de l’amour à vingt ans ? Merci Berlioz.

Cette acrylique est issue d'une erreur, un pur hasard créatif et pourtant le cœur prend forme et c'est le point de départ. 

LA CHIMIE - L’ALCHIMIE - LES CŒURS DE FER

LUI me fera du rentre-dedans durant deux années. Je n’ai que vingt ans, suis a priori en couple avec un nouvel homme de ma vie, dont j’ai pris conscience chez Napoléon que ce n’était pas le bon. Avec LUI, ce sera platonique, poétique, jusqu’au jour où bien sûr tout cet amour transcrit en art éclatera au grand jour. Et en même temps c’est impossible. Des amours impossibles à vivre.

Durant cette période, j’observe aussi les relations humaines sur le terrain de jeux de l’amour et des carrières professionnelles. La subtilité des échanges humains, des regards entre les uns et les autres, ceux qui s’aiment en secret, ceux qui ne le cachent plus, tous les codes d’un amour traditionnel sont éclatés. Et je m’épanouis dans une entreprise où la moyenne d’âge tire plutôt vers les quinqa +.  Ainsi, l’expérience, le grand âge, rend-il de la souplesse à l’amour ?

De mon côté, je tords et retords mes fils de fer, en les pinçant systématiquement de cœurs rouges.

LES CŒURS DE FER

Cœurs de Fer, cœurs à faire…défaire les cœurs de fer…faire le fer des cœurs…ou faire les cœurs de fer ?

Les cœurs de fer, je les façonne dans un premier temps puis les peints à l’acrylique sur plusieurs coutures, angles différents et cela donne ceci par exemple :

Une nouvelle rencontre, une nouvelle aventure, peut-être est-ce une fuite de ces amours impossibles, toujours est-il que mon cœur se retrouve dans les valises de cet Homme, marié au vent et aux quatre coins du monde. Me voilà en Belgique.

En Belgique, ce sont les encres qui m'inspirent, même si ce sang d’encre me fait frémir.

CŒURS VOLATILS
Mes cœurs deviennent ensuite volatils, j’en façonne encore et encore, ma vie est truffée de cœurs à ancrer par ci, par là. C’est aérien comme sensation.

La conscience d’amours impossibles et ces amours se vivent à travers la création de ces cœurs. ELLE s’entoure de ses amours et se perfuse d’amour à travers l’art. Car la réalité est moins romantique. L'homme "de sa vie ?" est en fait à des années lumières de ses rêves les plus fous. Je vis donc une partie de mon amour via la création et la musique, au piano.

Ces cœurs volatils, sans amour cette fois, sont accrochés aux pierres, comme à ces carrés de marbre d’Estoril ci-dessous.

QUARANTE ANS, le bel âge !
Arrivée en Suisse à vingt-cinq ans, mon univers artistique est rangé dans des cartons sur la mezzanine. Place aux choses sérieuses, un travail de rêve et un compagnon présent six mois par an.
Puis me voilà maman à vingt-sept ans. Durant cette pause de quelques années, l’élan créatif reprend autour d’un projet LOVE FORMATAGE. Je déballe mes cartons et me remets à créer !

En Art comme en Amour, j'imagine qu'il n'y ait jamais de limites. Je ne cherche ainsi ni à les repérer ni à les repousser, mais à explorer cet univers infini ! 

LOVE PAPER ART

Je façonne ces cœurs de papier, tels les cairns de cailloux en montagne que chacun s’empresse de compléter. Ils sont si légers, ces coeurs de papier. L’amour, c’est la légèreté.

CAIRNS D'AMOUR
Chaque cœur est façonné à la main, en argile, recouvert de blanc. Ils ne se fixent pas, se détachent, composent des partitions puis les défont. L’amour, c’est la diversité.

 

LOVE GARDEN PARTY
Je crée ces cœurs en fil de fer par milliers et les plante sur la pelouse. Éphémère. 

REGARDS SECRETS
Choisit-on de voir et de croire en l’amour ? Subit-on des amours impossibles tout en observant l’amour des autres ? 

 

PERSPECTIVES D'AVENIR

LE CŒUR SE COURBE « EMPRISE OU COMPLICITE »
Trait d’acrylique noire, avec ses perfections et ses défauts, le clip d'un coeur rouge d'un amour fragile sous emprise ou d'une empreinte d'amour pour la vie, la complicité.

FASHION ART
Une macro crise de cœur me fait vaciller professionnellement, et me voilà, passionnée par la mode, à découper mes matières émotionnelles, usées par l’amour et  le temps.

Sac en cuir verni Furla hors d'âge, short en cuir Guess du siècle passé, cabas Vuitton déniché en chinant, ceinture en cuir vintage de ma maman chérie, fauteuil club en simili cuir or griffé par le chat...

Je pense monochrome et superpose ainsi mes cœurs de matières, à l'instar d’un tableau d’art.

AQUARELLES
Besoin de légèreté : les cœurs aquarelles, c’est l’acceptation, la vie et l’amour de la famille avant tout. Douceur. Une période propice aux lectures positives pour le développement personnel. (Merci Happinez Magazine)

DIGITAL FINE ART
Je tente l’expérience de modifier les couleurs de mes cœurs, de créer des effets disruptifs, improbables, parce que l’amour est tout à fait hors de contrôle. Je vais transformer les cœurs, les modeler, les amplifier.
Impressions sur plexiglas de type "fine art".

SLOW HOT
Après une rencontre avec Christophe Bertschy, précurseur du dessin vectoriel, je m’essaie à cette technique. Une collection suggestive de contact, de touches entre deux corps voit le jour. Et je m’emploie à convertir cette SLOW HOT collection en acrylique…en cours de tests, de couleurs, sur différents supports.

CONFINEMEMT COVID 2020
Production de cartes postales : celle-ci représente une situation idéale en confinement, la présence de l’amour au sein des familles. »